Sommaire:
La Corse est à quelques heures de ferry des ports méditerranéens ou à environ 1 heure d’avion de Paris. C’est une destination très appréciée et qui abrite de merveilleux endroits à ne pas manquer. Quels sont les lieux incroyables à découvrir pour une semaine de vacances en Corse ?
De Bastia à Calvi : une semaine dans le nord de la Corse
Bastia, la capitale de Corse-du-Nord est accessible en avion ou en bateau. Commencez la visite de la vieille ville par le port et remontez jusqu’à la Citadelle. Flânez dans les ruelles et faites un détour dans les tavernes et échoppes comme l’Osteria A Scudella pour déguster une cuisine typique du nord de la Corse.
Le Cap Corse est un lieu unique qui se découvre au fil de ses authentiques villages et de ses criques secrètes. Laissez-vous charmer par Erbalunga et son port animé, ainsi que sa tour génoise. Découvrez également la nature sauvage et préservée de l’Anse d’Aliso. Un tour au village de Nonza et sa plage de galets noirs sont également conseillés.
Le désert des Agriates à Saint-Florent et ses interminables plages sont incontournables pour découvrir une eau turquoise et des étendues de sable blanc. Surnommé le Saint-Tropez corse, cet ancien village de pêcheur est idéal pour boire un café avant d’embarquer pour la plage de l’Ostriconi. Il est également possible d’emprunter le sentier des douaniers en partant de la plage de la Rova pour longer le littoral sauvage.
Visiter le nord de la Corse signifie également une escale à Calvi. Profitez de la citadelle et des magnifiques villages de Balagne dans les hauteurs de la ville. Visitez Lama et son incroyable patrimoine culinaire ou encore Monticello, ainsi que Pigna et son repère d’artisans.Vous pouvez également découvrir plus de conseils ici.
De Bonifacio à Porto-Vecchio : Le sud de la Corse en 7 jours
Commencez vos vacances dans le sud de la Corse par Bonifacio. Vous pouvez prendre la route menant à Sartène pour vous éloigner de la citadelle. Découvrez-y une crique déserte, ainsi qu’une vue panoramique sur la nature sauvage. Les îles Lavezzi sont un archipel perdu au large de Porto-Vecchio. À bord d’un vieux voilier, longez les falaises de Bonifacio.
Profitez ensuite de la plage de Rondinara, une mer d’un bleu azur pour un moment de détente et farniente. Plus au nord, vous pouvez également retrouver la plage de Santa-Giulia qui est connue pour ses eaux peu profondes et calmes. Un spot idéal pour pratiquer de la plongée sous-marine, du paddle ou du jet-ski. Il y a également Palombaggia, une des plus belles plages de Corse offrant sa mer turquoise et ses rochers rougeoyants.
Comme la plupart des villes corses, les rues de Porto-Vecchio sont incontournables et chargées d’histoire. Découvrez-y également de belles plages et une ambiance survoltée en faisant un tour sur le Vieux-Port. Pour vous détendre au calme, le nord du Golfe de Porto-Vecchio dans la baie de Saint-Cyprien est recommandé.
Vous pouvez finir votre périple dans le sud de la Corse en plongeant dans le maquis, au centre du Parc Régional Naturel de Corse. Admirez les aiguilles de Bavella et ses 1200 m d’altitude et poursuivez votre aventure avec une randonnée au milieu des pins laricio et des rochers. Et enfin, ne manquez pas de faire une escale dans le village de Zonza pour déguster un assortiment de charcuterie corse.