Sommaire:
La Norvège fait partie de la péninsule scandinave, au nord de l’Europe. C’est une belle destination qui abrite d’endroits magnifiques à découvrir et qui vous réserve des expériences inoubliables. Oslo, Lofoten, Bergen, Finmark, les îles Svalbard ou encore les fjords font partie des grands incontournables qui font sa renommée à travers le monde.
On pourrait croire qu’avec des latitudes similaires à celles de l’Alaska ou de la Sibérie, l’hiver est la seule saison régnant en Norvège. Mais en réalité son climat est tempéré. En été, il fait chaud, cependant, le temps est changeant et les pluies fréquentes, surtout sur le littoral dans la partie sud du pays grâce au Gulf Stream. En hiver, il fait très froid avec plus de neige dans le nord et des températures extrêmes sur les îles Svalbard. Il y a ainsi de grands écarts de température, entre 30 °C en été et -40 °C suivant les saisons. Pour plus de conseils voyage, on vous invite à découvrir cet autre article.
Visiter la Norvège l’été
L’été, de juin à août, est la meilleure période pour venir en Norvège si vous aimez les paysages verdoyants et les activités estivales telles que les randonnées, les loisirs et les sports aquatiques. Vous pourrez, alors, admirer des lacs couleur azur, explorer les forêts et les montagnes, découvrir les fjords autrement, surfer sur l’Atlantique, effectuer des croisières inoubliables… L’été étant doux, les températures sont, de manière générale, agréables, bien que les chutes brusques de températures et les pluies peuvent toujours vous surprendre. Les journées sont également plus longues, l’occasion de voir le soleil de minuit et de profiter de ces jours ensoleillés ! Vous pourrez aller partout dans le pays.
Découvrir la Norvège l’hiver
L’hiver, de novembre se prolongeant parfois jusqu’à avril, est la meilleure période pour voyager en Norvège si vous êtes plutôt vacances ski et de séjour la neige. Les grands espaces sont recouverts de manteau blanc, les lacs se gèlent et les neiges chutent même dans les grandes villes du continent. Les activités tournent autour du ski de fond, du ski alpin, des randonnées en raquettes, des balades en motoneige, en traîneau à chiens… C’est aussi le meilleur moment pour observer les aurores boréales. Les journées sont néanmoins froides et descendent en dessous de -10 °C dans beaucoup de régions. Les destinations les plus populaires sont la Laponie, Oslo, l’archipel Svalbard et le sud du pays.
Voyager en Norvège à la mi-saison
La mi-saison, au mois de mai ou au mois de septembre, est la période idéale pour découvrir la Norvège si vous préférez plutôt éviter la foule. Hors vacances scolaires, il y a moins de touristes et vous pourrez profiter pleinement de la beauté des paysages changeants. En venant en mai, le spectacle est enchanteur avec les paysages qui renaissent et verdissent en douceur. Les températures augmentent. En programmant votre voyage en septembre, vous observerez la nature tomber peu à peu vers l’hiver.
À quelle période est-il préférable de partir en Norvège ?
En somme, vous devrez choisir la date de votre séjour en Norvège au gré de vos envies de voyage. Équipez-vous juste correctement en fonction du climat !