Enduit : Comment appliquer un enduit pour lisser les murs et les plafonds

Il existe plusieurs types d’enduits, que l’on peut utiliser pour les travaux de rénovation ou de réparation à la maison. Ici nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’enduit de lissage, qui s’avère être totalement différent de l’enduit de rebouchage. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce type d’enduit, et comprendre comment l’appliquer pour lisser vos surfaces ? Alors lisez la suite.

C’est quoi un enduit de lissage ?

Pour commencer, un enduit de lissage est un produit de bricolage ou d’entretien, que l’on peut utiliser pour isoler la couche de finition d’un mur. Il se présente sous la forme d’une pellicule ou d’un film, que l’on étale sur le mur.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce matériau, n’hésitez pas à consulter un site internet dédié aux travaux de bricolage, afin d’en apprendre un peu plus à son sujet. En attendant, il faut savoir que l’enduit de lissage est utilisé pour préparer le mur et pour rendre sa surface lisse avant les travaux de peinture.

Enduit : Comment appliquer un enduit pour lisser les murs et les plafonds

Pourquoi appliquer un enduit de lissage ?

Comme son nom l’indique, un enduit de lissage permet tout simplement de lisser un mur. On recommande d’utiliser ce type de matériau, car il permet de préparer la surface d’un mur, avant la pose d’un nouveau revêtement.

Vous pourrez en trouver sous forme de poudre ou sous forme de pâte, selon ce qui vous convient le mieux. Il faut noter cependant que la version de l’enduit de lissage en poudre, doit faire l’objet d’une phase de préparation, avant d’être utilisée.

Quoi qu’il en soit, ce produit est un véritable allié pour obtenir un mur parfait et sans défaut. Vous pouvez effacer toutes les irrégularités et les imperfections de votre mur ou même de votre plafond, avant l’application d’une peinture ou de n’importe quel autre revêtement.

Enduit : Comment appliquer un enduit pour lisser les murs et les plafonds

Pour appliquer un enduit permettant de lisser les murs et les plafonds, vous aurez plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez préparer les différents équipements et accessoires dont vous aurez besoin.

A ce niveau, il faudra prévoir l’enduit de lissage, sous forme de pâte. Si vous optez pour la version en poudre, il faudra mélanger le produit à de l’eau tiède, en respectant les proportions mentionnées sur l’emballage.

Mélangez bien afin d’obtenir une pâte ou une crème semi-liquide, avant de commencer l’application sur le mur ou le plafond. Il faudra aussi prévoir un couteau à enduire. Celui-ci doit être parfaitement affûté pour offrir un résultat impeccable.

Il faudra donc appliquer le produit sur la surface à lisser, en commençant par l’angle. Travaillez sur des surfaces d’environ 50 cm, pour avoir la garantie d’une application homogène sur l’ensemble du mur. Une fois que l’enduit est appliqué sur le mur, il faut le répartir uniformément sur la surface avec votre couteau. Terminez en lissant la surface avec plusieurs applications, et patientez pendant 12 heures, le temps du séchage.

Pour résumer, n’importe qui peut s’occuper de l’application d’un enduit de lissage sur un mur ou un plafond. Assurez-vous simplement de bien choisir votre produit, et aussi de vous procurer les accessoires et outils nécessaires pour la procédure.

Bleu de travail : Un vêtement d’histoire ?

Bleu de travail : Un vêtement d’histoire ?

Un bleu de travail reste un classique de ces métiers à risque. S’il existe depuis des décennies il a fortement évolué avec les matières qui le composent. Désormais plus léger, le bleu de travail est intéressant. Il permet de travailler dans des conditions plus...

Monde bricolage : Que faire avec une scie ?

Monde bricolage : Que faire avec une scie ?

L’outillage électroportatif représente différents outils qui sont essentiels pour la maison. Il faut souligner que du roto fil au compresseur à air, il y a plusieurs dispositifs qui sont indispensables et peu importe si ce sont des travaux intérieurs ou extérieurs. Il...

Plaque vibrante : Comment adapter la plaque vibrante ?

Plaque vibrante : Comment adapter la plaque vibrante ?

Une plaque vibrante a toutes les qualités pour être ambitieuse. En effet il est possible pour elle d’être préparée et poursuivre toutes les démarches dans les travaux. C’est une très bonne option car il y a derrière tout un système qui est fait pour que la plaque...

Fissure de carrelage : Faire marcher l’assurance habitation

Fissure de carrelage : Faire marcher l’assurance habitation

Dans le cas où vous vivriez dans un appartement ou bien encore une maison, vous allez très certainement devoir faire face à certains imprévus. En effet, comme de très nombreuses personnes avant vous, vous allez vous rendre compte que des soucis peuvent voir le jour de...