Sommaire:
La casquette Gavroche, tout le monde connaît ! Également appelé casquette plate ou casquette à huit pans, et parfois confondu avec la casquette irlandaise, ce couvre-chef tire son nom du personnage de Gavroche dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Cette casquette est caractérisée par sa forme ronde, sa calotte ample et bouffante, et sa visière relativement courte.
Elle est souvent en tissu, comme la laine ou le coton, et peut être ornée d’un bouton sur le dessus. En tant qu’accessoire de mode populaire et proche du béret, la Gavroche est souvent associée à un style vestimentaire décontracté. Cela ne l’empêche pas d’avoir fait son trou jusque dans les couches les plus chics de la société, à commencer par les artistes. Un peu à la manière du béret, souvent associé aux peintres.
La casquette gavroche, un accessoire éternellement à la mode.
Totalement intemporelle, la casquette Gavroche a effectivement séduit de nombreux artistes depuis des dizaines d’années. De nombreux musiciens l’ont popularisée au siècle dernier, notamment John Lennon, Bob Dylan, Iggy Pop ou encore Michael Jackson. Les acteurs ne sont pas en reste, que ce soit pour des rôles ou dans leur vie personnelle, puisqu’on peut facilement trouver des photos où Marlon Brando, Brad Pitt, Tom Hardy, Ryan Gosling ou encore Justin Timberlake arborent ce couvre-chef.
Le fait que les hommes soient prédominants dans cette liste s’explique par les origines de la casquette. Issue du Gavroche original des Misérables, elle a d’abord été imaginée pour les têtes masculines, et a longtemps été l’apanage des ouvriers européens de la révolution industrielle et des petits marchands de journaux américains. Mais aujourd’hui, elle est de plus en plus plébiscitée par les femmes, qui aiment la porter droite et légèrement de travers, et qui apprécient sa compatibilité avec les cheveux courts comme les cheveux longs.
Casquette gavroche femme : Où trouver la meilleure casquette gavroche pour femme ?
Si vous êtes adepte du shopping réel et non virtuel, vous pouvez commencer par faire le tour des magasins de mode. De nombreuses enseignes proposent des casquettes Gavroche entre deux jupes et trois vestes. Évidemment, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les magasins de chapeaux, qui vous proposeront une qualité supérieure, plus de choix et de judicieux conseils. N’hésitez pas non plus à faire le tour des marchés et des brocantes, où vous pourrez dénicher des modèles neufs ou d’occasion à des prix raisonnables.
Ces différentes options vous permettront d’essayer la casquette et de pouvoir vérifier immédiatement sa qualité, son aspect et son confort. Les sites de vente en ligne ne vous proposeront pas ces avantages, mais, en contrepartie, ils vous donneront l’occasion de rechercher des modèles par matière ou par couleur et, surtout, de pouvoir consulter des dizaines et des dizaines de casquettes différentes en une petite heure seulement. L’antique Gavroche s’accorde décidément bien avec notre époque moderne. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un petit tour sur ce site internet pour une information claire sur le sujet.