Sommaire:
En cas d’augmentation des tarifs de la part de votre assureur ou d’insatisfaction, vous devriez envisager de changer d’assurance maison. Mais, il est important que vous souscriviez à une nouvelle assurance habitation avant de résilier l’ancienne. Voici les étapes pour le faire.
Résiliation assurance maison : comment résilier votre assurance maison ?
Comme toute autre assurance, vous pouvez résilier votre assurance maison en respectant certains délais. Il n’est pas nécessaire de motiver la résiliation. Au plus tard deux (02) mois avant l’expiration de la durée convenue, vous devez avoir envoyé votre lettre de résiliation à votre assureur. Visitez ce site pour un avis plus complet.
Dans la lettre de résiliation, vous devez indiquer les informations suivantes :
- Prénom et nom ;
- Adresse complète ;
- Objet : Résiliation de l’assurance habitation ;
- Numéro d’assurance ;
- Résiliation à la date d’échéance.
Il est préférable d’envoyer la lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette façon, vous recevez vos documents avec un accusé de réception qui ne contient pas seulement la signature originale du destinataire, mais qui documente également la date de livraison.
Et pour cause : la date de référence du délai de résiliation n’est pas la date à laquelle la résiliation a été envoyée, mais la date à laquelle l’assureur a reçu la lettre.
Dans les cas où il y a plusieurs propriétaires, vous ne pouvez pas résilier l’assurance maison tout seul. Les différents propriétaires sont solidairement responsables du contrat. Avant de pouvoir résilier le contrat, toutes les parties doivent être d’accord.
Il en va de même pour l’assurance immobilière d’une maison avec des appartements en copropriété. L’assemblée des copropriétaires doit prendre une décision avant que l’assurance puisse être résiliée.
Résiliation ordinaire de l’assurance maison : cas des immeubles financés
Vous êtes libre de décider de résilier votre assurance maison. Il existe toutefois une restriction pour les bâtiments d’habitation pour lesquels un prêt est encore en cours de remboursement. Dans ce cas, l’accord de l’établissement de crédit est nécessaire pour que la résiliation soit effective.
Tant que la prime de la nouvelle assurance est inférieure à celle de l’ancienne ou reste la même si les prestations sont améliorées, l’accord du prêteur ne devrait pas poser de problème. Cela se caractérise par :
- Délai de résiliation : 2 mois ;
- Sous forme écrite ;
- Pas besoin d’indiquer les motifs.
Il est préférable d’envoyer la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les assurances d’une durée de 3 ans et plus, vous pouvez résilier de manière ordinaire au plus tôt à la fin de la 3e année d’assurance.
Résiliation extraordinaire de l’assurance maison
Dans des circonstances particulières, vous pouvez résilier l’assurance habitation de manière anticipée, c’est-à-dire en cours d’année et sans devoir attendre la date échéance. C’est généralement le cas dans 3 situations :
- Révision du contrat / hausse du prix ;
- Sinistre ;
- Achat d’une maison.
Procédure de résiliation extraordinaire de l’assurance maison
- Préavis de résiliation : 1 mois ;
- Sous forme écrite ;
- Indication du motif de résiliation nécessaire (augmentation de la cotisation, sinistre, achat d’une maison) ;
- Par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quel que soit le motif de la résiliation de votre assurance maison, il est fortement recommandé de ne pas résilier votre assurance habitation tant que vous n’avez pas souscrit une nouvelle police.