Sommaire:
Il arrive à tout le monde de commettre une maladresse. On fait tomber un objet qui se brise et il était si fragile qu’il n’en reste que de multiples morceaux au sol. On casse le jouet de son enfant alors que l’on voulait simplement le réparer, etc.
Or, malheureusement il peut aussi arriver que l’on casse un miroir. Si l’on pense bien sûr tout de suite à la superstition, selon laquelle briser un miroir est synonyme de malheur à venir, on redevient assez vite concret. En effet on a surtout un vrai problème à résoudre dans l’instant. Que faire ? Peut-on réparer un miroir cassé ou faut-il le remplacer ? Là est toute la question.
Peut-on réparer un miroir cassé ou faut-il le remplacer ?
Avant toute chose, il faut bien faire la distinction suivante :
- le miroir a-t-il reçu un impact et s’est-il simplement fissuré ?
- est-il cassé au point que des morceaux soient tombés par terre ?
Dans le premier cas, il est possible de faire quelque chose pour, éventuellement, le réparer. Il s’agira d’appliquer une résine permettant de créer une soudure au niveau de la fissure, de manière à ce qu’elle ne s’agrandisse pas. Cela est très bien expliqué sur ce site. Mais le résultat n’est jamais ni certain ni nécessairement fiable sur la durée.
Dans le second cas, on peut considérer que le miroir a vécu et, malgré toute attache sentimentale que l’on pouvait avoir à son égard, il faut se faire à l’évidence : il est complètement fichu et il va falloir le remplacer.
Peut-on recoller les morceaux d’un miroir qui s’est cassé ?
Alors peut-on réparer un miroir cassé ou faut-il le remplacer ? Il arrive qu’un miroir se brise, c’est-à-dire que des fissures s’étendent d’un bord à l’autre, mais que les morceaux ne tombent pas au sol. Dans un tel cas, il est toujours possible de placer le miroir à l’horizontale, de manière à éviter aux morceaux de tomber.
Là, il est envisageable aussi d’appliquer une colle ou une résine, pour éviter que les morceaux ne s’éparpillent dès que l’on remplace la miroir à la verticale. Mais une chose est sûre : plus jamais il ne reflètera une image nette.
Peut-on conserver un miroir qui s’est brisé ?
Avec cette dernière façon de procéder, il est donc possible de conserver un miroir, parce qu’il a une certaine valeur sentimentale. Rien n’oblige à le jeter, s’il ne présente aucun danger. Cela étant, s’il est absolument inutile, on peut imaginer de le recycler, afin qu’il ait une seconde vie. Comment faire ?
Pour cela il faut retirer un à un les morceaux qui le constituaient, en prenant garde de ne pas se couper. Une fois que l’on posé le miroir sur une table, on prend chaque morceau avec une pince, pour les placer un à un dans un sac ou une boîte. Ainsi il n’y a pas de risque de blessure aux doigts. Une fois le cadre vidé des morceaux de l’ancien miroir, il suffit de prendre les dimensions de la partie interne du cadre.
Ensuite il n’y a plus qu’à se rendre dans un magasin de bricolage ou bien chez un spécialiste de la miroiterie, afin de se faire tailler un miroir de la taille correspondant au cadre, puis de l’y placer.