Sommaire:
Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement, il peut parfois être difficile de savoir comment décorer et optimiser chaque espace. Si vous vous posez des questions quant à votre pièce à vivre, et notamment s’il s’agit d’une cuisine ouverte sur un salon, rassurez-vous. Plusieurs conseils pourront vous aider à bien optimiser l’espace.
Cuisine ouverte sur salon 25m2 : Comment optimiser l’espace de votre pièce à vivre ? Quelques conseils
Tout d’abord, avant de savoir comment optimiser cet espace de 25 m², il faut connaître quelques critères, que vous découvrirez avec cet article.
L’aménagement de la cuisine
Premièrement, votre logement a-t-il déjà une cuisine équipée ? Si cela est le cas, vous n’avez déjà pas à vous soucier de ce problème. Vous pouvez donc continuer à optimiser le reste de l’espace, en vous adaptant aux meubles de la cuisine déjà installés.
Néanmoins, si vous avez besoin de créer votre cuisine de toutes pièces, ou si vous voulez la refaire à neuf, il vous faudra choisir l’aménagement qui vous convient. Vous pouvez choisir selon des modèles pré-conçus chez des cuisinistes, en fonction de votre espace. Vous pouvez aussi décider de choisir l’aménagement vous-même. Ainsi, en fonction de l’espace que vous avez, vous trouverez des meubles fonctionnels et à votre goût.
L’aménagement du coin salon
Pour bien aménager cet espace salon et pièce à vivre, vous pourrez décider des meubles à installer au regard de l’espace qu’il vous reste. Mesurez bien toutes les dimensions au préalable afin de ne pas vous retrouver avec des meubles démesurés dans un petit espace.
Les erreurs à éviter pour une cuisine ouverte
N’oubliez pas que vous aurez un commun espace pour la cuisine et la pièce à vivre. Ainsi, certaines erreurs sont à éviter pour profiter convenablement de cette pièce :
- Choisissez des équipements d’électroménager silencieux, et accordés à la décoration de l’ensemble de la pièce
- Choisissez une hotte efficace pour ne pas être envahi des odeurs de nourriture
- Gardez des espaces de circulation pour que votre cuisine et votre salon soient à la fois fonctionnels et agréables à utiliser
Cela vous évitera des situations inconfortables.
Comment donner l’illusion d’un grand espace ?
Maintenant que votre pièce est aménagée, vous souhaitez peut-être que la cuisine ouverte et le salon paraissent plus grands. Heureusement, de nombreuses astuces pourront vous permettre d’avoir un espace qui a l’air plus grand qu’il ne l’est réellement.
Pour commencer, préférez des peintures et des revêtements au sol différents pour délimiter les deux espaces. Néanmoins, ne sous-estimez pas la décoration. Une unité sera préférable pour rendre l’ensemble de la pièce à vivre harmonieux.
Aussi, n’hésitez pas à avoir des meubles pratiques, comme une table basse sous laquelle il y a des rangements, ou des meubles de rangement haut pour la cuisine. Cela vous permettra de gagner un espace considérable, sans surcharger la pièce.
L’ensemble de la pièce sera très convivial, avec des espaces qui ne seront pas cloisonnés. Les deux pièces où l’on se trouve le plus généralement. Avec un excellent aménagement, vous pourrez profiter au maximum de votre demeure.