Sommaire:
La maison est l’endroit où l’on trouve refuge. Quand on est enfant, c’est là où l’on a son univers, avec ses repères et où l’on est le prince de son petit royaume. Quand on est adolescent, la maison est l’endroit idéal pour se reposer, pour regarder ses séries préférées et écouter la musique que l’on aime, bien installé dans son canapé ou sur son lit. Pour les adultes, la maison est l’espace dans lequel on se détend, en fin de semaine, après avoir bien travaillé. Mais la maison, c’est avant tout là où se vit la vie de famille. Or, pour que celle-ci soit harmonieuse, il est important que le foyer soit bien rangé et surtout, qu’il soit propre.
Le ménage est à prendre au sérieux
Faire le ménage est l’une des tâches ménagères les moins valorisantes en soi. Pourtant une fois qu’il est terminé, on ressent en général une grande satisfaction : on va pouvoir enfin profiter pleinement d’être chez soi. Dans certaines familles, on se facilite la tâche en faisant appel à une femme ou un homme de ménage. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Dans ce cas, il faut avoir à portée de main tout ce qui est nécessaire pour nettoyer aussi bien le sol que les vitres, les toilettes que la salle de bain… S’il fallait une recommandation pour cela, ce serait d’utiliser du vinaigre blanc.
Pourquoi utilise-t-on du vinaigre blanc pour faire le ménage ?
Le vinaigre blanc a longtemps été utilisé pour faire le ménage. Mais au cours du vingtième siècle, beaucoup l’ont remplacé par des produits manufacturés prêts à l’emploi et dotés d’une agréable odeur d’eucalyptus ou de savon de Marseille. Or, contrairement à ce que l’on pensait, le vinaigre blanc reste la meilleure arme contre les microbes et les bactéries, ce qui fait de lui le meilleur produit de ménage qui soit. C’est pour cette raison qu’il est revenu s’imposer au milieu des produits pour le ménage.
Comment nettoyer une vitre avec du vinaigre blanc ?
Qu’il s’agisse de la cuvette des toilettes, du bac de douche ou de la baignoire, voire des vitres, le vinaigre blanc est donc recommandé. On peut très bien y ajouter un peu d’huiles essentielles pour lui donner une odeur plus douce, certaines ayant même des vertus pour éloigner les nuisibles comme les insectes. Alors comment nettoyer une vitre avec du vinaigre blanc ? C’est très simple.
Il suffit de remplir un vaporisateur avec une proportion égale d’eau et de vinaigre blanc (et une cuiller d’huiles essentielles), puis vaporiser ce mélange sur les vitres. Ensuite l’idéal est de passer un chiffon en microfibres. Ce dernier est assez doux pour ne pas abîmer le verre et assez texturé pour retirer toute la saleté. En procédant de cette manière, non seulement on enlève tout ce qui avait pu se coller voire s’incruster sur les carreaux, mais en plus on assainit complètement ses vitres. Il est tellement agréable d’avoir des vitres propres, à travers lesquelles le soleil offre la plus belle des lumières !