Nvidiaproducts.com » Conseils jardin » Quelle est la quantité d’eau consommée par un arroseur automatique de pelouse ?

Quelle est la quantité d’eau consommée par un arroseur automatique de pelouse ?

Vous souhaitez prendre soin de votre pelouse ? Ainsi, l’apport en eau va se révéler indispensable pour son bon développement. Vous pouvez investir dans un arroseur automatique de pelouse mais : Quelle est la quantité d’eau consommée par un arroseur automatique de pelouse ? Nous allons tenter de répondre ensemble à cette question.

Les besoins en eau varient d’une pelouse à une autre

Alors, vous désirez peut-être avoir plus d’informations pour savoir comment entretenir votre extérieur, rendez-vous sur ce lien. Les astuces de jardinage n’auront aucun secret pour vous. Par ailleurs, vous deviendrez un expert en la matière. Pour commencer, à propos de la quantité d’eau fournie par un arroseur automatique, il est essentiel de savoir que les besoins en eau vont varier d’une pelouse à une autre.

En effet, les besoins naturels d’une pelouse varient en fonction de la saison, de l’exposition, du climat de votre jardin mais aussi du type de sol sur lequel repose votre pelouse. Votre sol peut être sablonneux ou argileux. Un sol argileux est moins drainant qu’un sol sablonneux.

Enfin, la quantité d’eau à fournir à votre pelouse dépend de la fréquence d’arrosage. Si vous arrosez souvent votre gazon grâce à un arroseur automatique, il faudra sans doute réduire la quantité d’eau fournie, et ainsi réduire le temps d’arrosage, notamment pour ne pas apporter un surplus d’humidité à votre sol.

La quantité d’eau nécessaire pour arroser généralement une pelouse

Pour arroser votre pelouse, même à l’aide d’un arroseur automatique, il est essentiel de connaître la quantité nécessaire pour un gazon de manière générale. De cette façon, il est fréquemment indispensable d’apporter au moins 20 à 25 l/m² d’eau. 

Si le sol est très déshydraté et est plutôt lourd, la quantité d’eau apportée lors de l’arrosage peut être plus élevée avec 30 l/m². Quelle est la quantité d'eau consommée par un arroseur automatique de pelouse ?

Mais, alors, revenons au sujet principal : quelle est la quantité d’eau consommée par un arroseur automatique de pelouse ?

L’arroseur automatique choisi pour la pelouse 

La quantité d’eau d’un arroseur automatique va principalement dépendre du modèle d’arroseur automatique choisi pour votre pelouse. Néanmoins, pour avoir une idée sur la consommation de la plupart des modèles d’arroseur automatique, partons de ces faits. 

4 millimètres d’eau sont arrosés dans de nombreux cas en 20 minutes par les arroseurs automatiques classiques que l’on trouve dans le commerce avec une pression moyennement forte. 4 millimètres d’eau est l’équivalent de 4 litres pour un mètre carré. Ces chiffres vous permettent de vous rendre compte de la quantité d’eau utilisée en 20 minutes. En multipliant par 5, vous obtenez la quantité d’eau utilisée en une heure par votre arroseur automatique. Ainsi, vous obtenez environ 20 litres d’eau/m². 

Vous pouvez donc en moyenne laisser pendant une heure tourner votre arroseur automatique pour bien arroser votre pelouse, surtout en pleine canicule durant l’été. 

Maintenant, vous connaissez tous sur les arroseurs automatiques pour pelouse. Leur consommation et leur nécessité n’ont plus de secrets pour vous. Vous pourrez désormais bien maîtriser votre consommation d’eau pour ne pas l’utiliser avec excès, et ainsi gaspiller de l’eau.