Sommaire:
Le moment du bain est, pour tous les parents, un temps privilégié avec son bébé, entre douceur et rapprochement, c’est l’occasion idéale pour tisser des liens forts. La baignoire a alors une grande importance pour cela, autant pour votre confort que pour celui de votre enfant. Les baignoires gonflables peuvent avoir un intérêt tout particulier dans certaines situations, mais une question vous viendra sûrement en tête : quel est l’âge minimum recommandé pour utiliser une baignoire gonflable pour bébé ? Nous vous expliquons tout.
Quel est l’âge minimum recommandé pour utiliser une baignoire gonflable pour bébé ?
Il existe de nombreux modèles de baignoires gonflables pour les bébés, possédant des caractéristiques bien particulières, ainsi que des équipements différents.
Les différentes caractéristiques des baignoires gonflables
Souvent, le choix de la baignoire gonflable pour bébé se fait en fonction de son esthétique, sa couleur ou encore sa forme, cependant, il ne faut pas omettre les capacités techniques de ces dernières. Ainsi, une recommandation est à faire en premier lieu, celle de choisir une baignoire possédant un bouchon pour l’évacuation de l’eau, ainsi qu’une pompe de gonflage.
Ces éléments vous permettront de faciliter l’utilisation de la baignoire, et de vous faire gagner du temps. De plus, il est important de prendre une baignoire possédant un fond matelassé, ce n’est pas le cas sur toutes, mais cela donnera plus de confort à votre enfant.
D’autres caractéristiques peuvent entrer en jeu, notamment :
- Le sac de transport associé
- La valve anti-retour d’air
- La robustesse
Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir de nombreux conseils de vie pratique.
Choisir la baignoire selon l’âge de bébé
Choisir la bonne taille de baignoire selon l’âge de bébé est très important. En règle générale, il est recommandé de commencer à utiliser ce genre d’équipement à partir de 6 mois. Avant cela, le maintien proposé par la baignoire sera trop faible pour votre enfant.
Il existe différentes tailles de baignoires, allant donc de 6 mois à 24 mois et plus. La sécurité est, évidemment, la chose la plus importante. Ces baignoires ne possédant pas de maintien comme certaines baignoires rigides, vous devez tenir votre enfant.
Certaines baignoires gonflables sont tout de même équipées d’un transat, ce qui permet d’augmenter la sécurité de ce temps. Vous pourrez alors les utiliser dès la naissance. Mais, pour cela, vous devez également considérer la matière de celle-ci, et choisir une conception qui convient parfaitement à la peau sensible de bébé.
L’utilisation d’une baignoire gonflable pour bébé
L’utilisation d’une baignoire gonflable pour bébé ne doit pas être quotidienne, pour le confort, la sécurité ainsi que les besoins de bébé, son utilisation doit rester occasionnelle.
Ainsi, la baignoire gonflable sera idéale pour les voyages. En effet, une fois dégonflée, elle ne prendra que très peu de place dans une valise, son poids est également un avantage, étant très légère, elle ne vous dérangera pas. Une fois arrivé à destination, vous pourrez la regonfler et l’utiliser !
Pour l’utilisation, il est recommandé de placer la baignoire gonflable sur une surface lisse et propre, cette dernière étant fragile, il convient d’être vigilant pour ne pas l’abîmer.