Nvidiaproducts.com » Conseils de famille » Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Lorsque vous faites la toilette de bébé, il est important de ne pas oublier de nettoyer les oreilles. Mais comment faire pour nettoyer les oreilles de bébé sans lui faire mal ? 

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ? 

Pour nettoyer les oreilles de votre bébé, il convient de le faire après son bain. Ainsi, cela vous permettra de lui sécher correctement les oreilles. Vous devez le faire une fois que votre bébé est habillé, afin qu’il ait bien chaud. Nous en profitons pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire de donner le bain à bébé plus de 3 fois dans la semaine.

En ce qui concerne le positionnement de votre enfant, nous vous conseillons de le laisser sur la table à langer. Ainsi, vous serez à la bonne hauteur le temps du soin pour préserver votre dos. Bien entendu, vous ne devez pas laisser votre enfant sans surveillance, pour éviter la chute. Bébé doit être allongé sur le dos et vous devez lui tourner la tête sur le côté

Pour le nettoyage des oreilles en lui-même, vous ne devez surtout pas utiliser de coton-tiges. D’ailleurs, ils ne sont pas recommandés non plus chez les enfants plus grands et chez les adultes. En plus, la taille n’est pas du tout adaptée à leur conduit auditif. N’utilisez pas de spray auditif. Vous aurez seulement besoin d’une compresse et de sérum physiologique. Commencez par nettoyer le pavillon de l’oreille, ainsi que derrière son oreille, puis finissez par le bord du conduit auditif.

Si vous avez d’autres questions sur la manière de faire les soins de votre bébé, mais également sur d’autres sujets comme les maladies infantiles, vous trouverez plus d’informations via ce lien. N’hésitez donc pas à y jeter un œil, car en tant que parent, les questions sont souvent nombreuses. 

Qu’est-ce que le cérumen ? 

Le cérumen est aussi appelé cire humaine. Il est produit par les glandes situées dans la partie extérieure du conduit auditif. Cette cire naturelle est de couleur jaune, mais peut aussi avoir une teinte plus foncée, tirant vers le marron.

Si vous pouvez enlever l’excédent qui se situe au niveau de l’orifice externe de l’oreille, il n’est absolument pas recommandé d’aller plus loin dans le conduit auditif. En effet, le cérumen a plusieurs fonctions. 

  • Il va protéger l’oreille des microbes.
  • Il va hydrater le conduit auditif. 
  • Il va permettre de piéger et d’évacuer des impuretés, comme la poussière, mais aussi la peau morte.

Avec la mastication, le cérumen va s’évacuer naturellement vers l’extérieur. Même si bébé est encore au sein ou au biberon, ses mâchoires vont bouger et donc le cérumen également. Il est peu probable que votre enfant fasse un bouchon. Néanmoins, les premiers mois, vous avez des consultations régulières et le médecin vérifiera systématiquement ses oreilles. 

Par la suite, si votre enfant est sujet aux bouchons de cire, vous pouvez déposer une goutte d’huile d’amande douce sur le bord du conduit auditif, plusieurs fois par semaine et masser légèrement à l’entrée.