Quelles sont les causes possibles d’une voiture qui tremble à l’accélération ?

Vous avez détecté des tremblements sur votre voiture lors d’une accélération sur l’autoroute ? Alors c’est forcément le signe d’un problème sur votre véhicule ! Pneus usés, filtre à carburant, problème sur les bougies d’allumage… En bref, voici toutes les causes possibles d’une voiture qui tremble à l’accélération !

Quelles sont les causes possibles d'une voiture qui tremble à l'accélération ?

Quelles sont les causes possibles d’une voiture qui tremble à l’accélération ?

Une voiture qui tremble à l’accélération n’a rien d’anodin. D’ailleurs, il suffit de le découvrir cet autre article pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, vous pourrez déjà tenter d’identifier le problème avant d’aller chez le garagiste.

Le système de carburant

Si les conduites de carburant sont bloquées, alors cela peut produire des tremblements sur une voiture lors d’une accélération. En effet, la quantité de carburant sera limitée et la pompe n’arrive plus à faire son travail en étant partiellement bloquée. Le résultat est que vous privez le moteur de carburant, ce qui le fait trembler inévitablement.

Des pneus usés

L’autre problématique courante, ce sont des pneus usagés. Sur une route normale, vous n’aurez aucun problème, mais lorsque vous prendrez de la vitesse, votre voiture tremblera à l’accélération. Par ailleurs, s’ils ne sont pas assez gonflés, cela produira exactement le même effet.

Des plaquettes de frein usées

En cas de plaquettes de frein usées, vous sentirez immédiatement une vibration derrière le volant, au niveau de la suspension et de la pédale de frein. Ici, c’est un signe qu’il ne faut surtout pas négliger puisqu’il en va de votre sécurité sur la route. Voilà pourquoi, il est préférable de se rendre immédiatement chez un garagiste pour la faire réparer ! 

Une roue déséquilibrée

Si vous avez un problème de parallélisme, alors votre voiture va forcément trembler à l’accélération. D’ailleurs, c’est une sensation qui augmentera en fonction de la vitesse. Ici, il faudra tout simplement faire réparer le souci pour éviter un vieillissement prématuré des suspensions.

Des pièces de suspension usée

Au fil du temps, les pièces de suspension auront forcément tendance à s’user. Cela provoque généralement les vibrations au niveau du volant, des pédales et des roues.

Un filtre à carburant sale

De la même manière que le système de carburant, si votre filtre à carburant n’arrive plus à filtrer les impuretés, alors il va bloquer le carburant disponible au niveau de la pompe. Cela se traduit par un manque d’approvisionnement au niveau du moteur qui va forcément se mettre à trembler.

Un problème au niveau des bougies d’allumage

Enfin, si votre voiture tremble à l’accélération, il peut également s’agir des bougies d’allumage. Là encore, il peut s’agir d’une usure prématurée, de la corrosion ou d’une accumulation de carbone qui entraîne ce type de défaillance.

Quel est le coût des réparations pour une voiture qui tremble à l’accélération ?

Pour une voiture qui tremble à l’accélération, le coût des réparations dépendra évidemment de la problématique rencontrée. Toutefois, sachez que pour un problème au niveau des suspensions ou des freins, il faudra compter plusieurs centaines d’euros. En revanche, pour une bougie d’allumage, un équilibrage des pneus ou un filtre à carburant à remplacer, les tarifs oscillent entre 10 et 50 euros.

Blog voiture : avez-vous besoin de quelques astuces ?

Blog voiture : avez-vous besoin de quelques astuces ?

Vous en avez marre de prendre votre voiture chez les mécaniciens ? Vous voulez apprendre comment réparer votre voiture tout seul ? Vous cherchez des astuces pour savoir comment changer un pneu facilement ? Alors vous pouvez consulter notre blog voiture. Dans notre...

Comment choisir une bonne barre antivol de voiture avec alarme ?

Comment choisir une bonne barre antivol de voiture avec alarme ?

Besoin d'acheter une barre antivol pour sécuriser votre véhicule ? Comment choisir une bonne barre antivol de voiture avec alarme ? Comme vous, de nombreux automobilistes considèrent qu'investir dans une canne antivol est un moyen sûr et abordable de protéger son...

Auto-école : quel est le forfait d’une auto-école ?

Auto-école : quel est le forfait d’une auto-école ?

Lors de votre recherche d'auto-école, prenez soin de vous renseigner sur les frais engagés par cette dernière et notamment la durée de l'apprentissage. Nous vous expliquerons dans l'article qui suit comment est déterminé le forfait d'une auto-école et le tarif et...

Trottinette électrique : à quoi peut-elle servir ?

Trottinette électrique : à quoi peut-elle servir ?

Sur certains pays francophones, la trottinette est connue sous le nom de patinette électrique. C’est un outil super intéressant qui s’utilise comme moyen de sport et de transport. La trottinette électrique était une très bonne pièce de loisir pour les petits enfants....