Les romans d’amour… toute une histoire. Peu importe leur issue, tragique ou romantique, ils font rêver ceux qui les lisent. Des personnages qui se cherchent, se rencontrent, et vivent des moments suspendus. Autant d’aventures qui inspirent les lecteurs pour leur propre vie. Comment ne pas s’évader en plongeant dans un récit amoureux ?
Mais par quels romans d’amour commencer ? Quelles sont les histoires romanesques qui vous captiveront dès les premières lignes ? Nous en avons sélectionné 2 pour vous. Tous deux des chefs-d’œuvre, ils sont à lire au moins une fois dans une vie. Pour obtenir encore plus d’idées de lectures, allez lire le site dédié à la question.
Quel est le meilleur roman d’amour pour commencer ?
Roméo et Juliette, avant d’être une histoire d’amour au destin tragique, est une pièce de théâtre. Cependant, elle se lit comme un roman tant elle est passionnante. Publiée en 1599, l’œuvre du Britannique William Shakespeare fait partie d’une longue liste d’histoires d’amour intemporelles.
Roméo Montaigu et Juliette Capulet sont issus de deux familles rivales qui se détestent. Mais eux s’aiment profondément. Ils vivent leur amour malgré l’interdiction de leurs proches jusqu’au jour où ils n’en peuvent plus. Le père de Juliette décide de la marier de force à un homme qu’elle n’aime pas. Ce n’est pas possible pour la jeune fille, qui ne s’imagine qu’au bras de Roméo. Elle avale alors un puissant somnifère pour se faire passer pour morte et ainsi échapper à l’union non désirée. Roméo la trouve endormie. Pensant qu’elle n’est plus de ce monde et n’imaginant pas sa vie sans elle, il se donne la mort.
La puissance de l’amour qui lie Roméo et Juliette fait de cette pièce de théâtre une œuvre incontournable. Elle se lit aussi bien à l’adolescence qu’à un âge plus avancé. Tout le monde désire connaître un jour des sentiments aussi intenses.
L’Écume des jours de Boris Vian
Boris Vian est connu pour ses histoires sans queue ni tête. Il est parfois difficile de trouver des repères dans ses romans. Entre mots inventés et aventures loufoques, il faut passer outre le réel pour entrer dans le monde de l’auteur. L’Écume des jours, publié en 1947, ne déroge pas à la règle.
Dans ce roman, Boris Vian met en scène deux couples. Colin, qui vit de ses rentes, rencontre Chloé à une fête. Il l’épouse rapidement. Chick, fan absolu de Jean-Sol Partre, est en couple avec Alise. Les apparences données aux vies de ces personnages les rendent tout à fait banals. Mais des détails dévoilent l’inventivité de l’auteur. Au sein de ces deux relations, un élément extérieur prend de plus en plus de place dans leurs vies. Chloé est atteinte d’un « nénuphar » au poumon qui gagne en ampleur. Chick est dévoré par sa passion pour la star. C’est finalement le lecteur qui a l’impression d’étouffer au fil de sa découverte du roman.
Au cœur de l’univers de Boris Vian, ce sont des histoires d’amour atypiques et sincères qui se jouent. Les personnages sont animés par une flamme si forte qu’ils sont prêts à déjouer les pièges de la vie pour rester ensemble.