Sommaire:
A l’heure où de plus en plus de françaises et de français se passionnent pour les véhicules alternatifs à la voiture, on se doute bien que le vélo et la trottinette ont encore de beaux jours devant eux ! Néanmoins, si vous voulez être sûr et certain de pouvoir rouler dans les règles de l’art, alors il va falloir mieux vous informer. En effet, on ne compte plus le nombre de cyclistes et de personnes en trottinettes qui peuvent se retrouver dans des situations très complexes, avec notamment des règles légales qui ne sont pas respectées sur la route.
Si c’est le cas pour les trottinettes, on remarque que c’est encore plus flagrant pour les vélos ! Avec des règles qui ont été assez souples pendant de nombreuses années, on comprend tout à fait que certains cyclistes ont pris de mauvaises habitudes avec le temps. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes, vous pouvez vous rendre sur un article comme ceci, mais vous pouvez également suivre les quelques conseils que nous allons vous donner sur l’utilisation ou non d’un flash sur un casque de vélo…
Que dit la loi sur les flashs de casques de vélo ?
Si les casques de vélo sont de plus en plus utilisés par les cyclistes, dans la pratique, le Code de la route ne vous demande pas forcément de porter un casque de vélo ! Par conséquent, on peut donc dire que non, les flashs sur les casques de vélo ne sont pas obligatoires d’un point de vue légal. En revanche, il est vivement conseillé d’en porter un si vous avez souvent l’habitude de rouler la nuit, pour votre sécurité…
Par ailleurs, il est tout à fait possible qu’un policier essaye de trouver une excuse pour vous reprocher de ne pas porter de casque de vélo sur la route, c’est pourquoi il est primordial de vous équiper !
Quels sont les équipements obligatoires sur votre vélo ?
Si les casques ne sont pas obligatoires, il faut tout de même noter que les vélos ne peuvent pas circuler comme ils le veulent ! En effet, ils doivent se munir des éléments qui suivent :
Des phares à l’avant et à l’arrière
Pour commencer, les cyclistes ne pourront pas avoir le droit de rouler sur la route s’ils n’ont pas un phare avant (blanc ou jaune), mais également un phare rouge au dos de leur vélo. Cela leur permet d’être vu.
Un catadioptre
Si on ne fait pas forcément à eux, les catadioptres sont pourtant bien présents sur tous les vélos ! Ces derniers se placent sur les roues, et vous permettent aussi d’être vu plus facilement sur la route…
Des réflecteurs
Enfin, votre vélo doit être doté de toutes sortes de réflecteurs pour qu’il ait le droit de rouler en France. Concrètement, cela concerne aussi bien des réflecteurs pour les pédales, que d’autres réflecteurs qui doivent être placés sur le côté de votre vélo. Par exemple, en plus du catadioptre, cela peut être des bandes réfléchissantes qui peuvent améliorer la visibilité de votre vélo sur la route.